LES ARCHIVES  DEPARTEMENTALES  D'ANNECY

4 - La salle de conservation   

Il s’agit de magasins (30 au total, 5 par étages). Ils ne sont pas tous pleins heureusement, sinon, il faudrait construire un autre bâtiment  !  

Pour calculer le nombre de documents que l’on a au total, on calcule le nombre de kilomètres que représentent les documents si on les mettait tous les uns à la suite des autres. Au total, aux Archives d’Annecy, on en a  20 km ! 

C’est un lieu de conservation. Il faut à peu près 18 °C de température et environ 50% d’humidité  pour que le document se sente bien : pas de moisissures, pas trop sec, pas trop chaud, pas trop de lumière, pas d’insectes, pas de variation brusque de température…  Il y a donc une climatisation qui régule tout ça et l’ensemble est géré par  informatique. Le plus vieux document qui se trouve ici a 1000 ans donc, pour le conserver, il faut absolument les meilleures conditions possibles.

Les magasiniers viennent chercher (et rapporter) les cartons contenant les documents que veulent consulter les personnes qui se trouvent en salle de lecture.

première page

accueil