LES ARCHIVES  DEPARTEMENTALES  D'ANNECY

 

3 - La salle de classement 

On classe les archives dans une salle où travaillent des archivistes. Ils doivent lire tous les documents.

Pour classer les archives, on prend les lettres de l’alphabet et à chaque lettre correspond un thème. Par exemple, la lettre T, c’est tout ce qui correspond à l’enseignement (de l’Ecole maternelle à l’Université). La justice, c’est la lettre U. Les prisons, c’est la lettre Y …

De A à H, on met tous les documents qui sont avant la période de la Révolution (1792). Après la Révolution , c’est tout le reste.  

 

Les personnes  qui classent sont spécialisées dans une lettre de l’alphabet uniquement.

Pour travailler aux Archives, il faut aimer lire, il faut être minutieux (ne pas se tromper dans le classement) et il faut être patient ! Le classement ne se fait pas en un jour (parfois en plusieurs années).

Pour devenir  archiviste, il faut passer un  concours (après avoir obtenu un bac + 3 ans d’études, en général en Histoire).

Une fois qu’on a classé les documents, on les met dans des bacs et on va les ranger dans des salles spéciales.  

première page

accueil