LES ARCHIVES DEPARTEMENTALES D'ANNECY
3
- La
salle de classement
On classe les archives dans une salle où travaillent des archivistes.
Ils doivent lire tous les documents.
Pour classer les archives, on prend les lettres de l’alphabet et à
chaque lettre correspond un thème. Par exemple, la lettre T, c’est tout ce
qui correspond à l’enseignement (de l’Ecole maternelle à l’Université).
La justice, c’est la lettre U. Les prisons, c’est la lettre Y …
De A à H, on met tous les documents qui sont avant la période de
Les
personnes qui classent sont spécialisées
dans une lettre de l’alphabet uniquement
Pour
travailler aux Archives, il faut aimer lire, il faut être minutieux (ne pas se
tromper dans le classement) et il faut être patient ! Le classement ne se
fait pas en un jour (parfois en plusieurs années).
Pour
devenir archiviste, il faut passer
un concours (après avoir obtenu un
bac + 3 ans d’études, en général en Histoire).
Une
fois qu’on a classé les documents, on les met dans des bacs et on va les
ranger dans des salles spéciales.