JEAN BARDET DANS LA CLASSE !

 

Louise : Etiez-vous un bon écolier ?

- Mmmmmm... (rires de la classe) Je pourrais dire oui, hein... (rires de M. Bardet). Non, disons que je n'étais pas un mauvais écolier, mais je n'aimais pas tellement ça... au grand désespoir de ma famille... Mais ce n'est pas bien ! Il faut travailler à l'école ! C'est très, très important !

Jennifer : Est-ce que vous inventez encore des plats nouveaux ?

- Oh, c'est très difficile d'inventer ! Je crois que dans ma vie, j'ai inventé trois plats, c'est-à-dire que je les ai réellement créés; mais la plupart du temps, on se sert d'une base connue et on aménage le plat.

Stéphane : Pourquoi appelle-t-on votre métier "grand chef" ?

- Ce sont les gens qui appellent ce métier comme cela. Pourquoi ? Parce que s'il y a des grands, il y a peut-être des moyens et puis des petits... c'est tout !

Gaël : Quel est votre meilleur ami grand chef ?

- J'en ai beaucoup ! J'en ai beaucoup, mais le métier de cuisinier est un peu médiatique... Il y a beaucoup de vedettariat, alors, disons qu'on aime surtout les amis qui sont à plus de deux cents kilomètres de chez nous...(rires de M. Bardet). C'est un peu comme les acteurs. Ils aiment bien être tout seuls sur la première page des magazines ; ou comme des gens qui font de la course automobile, le premier n'est pas forcément copain avec le second ni le second avec le premier. C'est quand même un combat...

Romain : Qu'est-ce que vous nous conseillez de manger le matin au petit déjeuner ?

- Je vais vous dire ça : il faut manger des céréales. Voilà. Vous pouvez aussi manger de la confiture ou du miel; mais c'est le matin où il faut se nourrir ! Le midi, c'est moins grave. Il faut manger des céréales, du fromage ou un yaourt, du lait, un oeuf dur, du pain grillé, sans exagérer avec le sucre ; cela c'est bon, mais il faut absolument manger le matin, ne jamais venir à l'école le ventre vide parce que vous vous endormez, vous êtes fatigués ensuite.

 

Anthony Festoc : Où avez-vous débuté et à quel âge ?

- J'ai débuté, j'avais 16 ans 1/2, dans un restaurant parisien. Ce n'était pas un bon restaurant.

Teddy Valet : Quels sont vos loisirs ?

- Eh bien, j'ai beaucoup de loisirs. Il y a d'abord la chasse. J'aime bien chasser. J'ai un chien, un gros chien qui est mignon comme tout, qui adore la nature, qui aime bien la campagne et qui rapporte bien les canards. J'aime beaucoup lire. J'aime beaucoup manger car manger est aussi un loisir et puis j'aime beaucoup la course automobile.

Matthias : Avant d'arriver à Tours, où avez-vous travaillé ?

- J'ai eu cinq restaurants. Celui de Tours est le sixième. Avant de venir à Tours j'étais à Châteauroux, une petite ville... Tu connais Châteauroux ? C'est dans le pays berrichon.

Anthony Bouchereau : Avez-vous beaucoup de clients par an ?

- Par an ? Je n'ai pas fait les calculs, mais disons que nous avons environ, 20 à 25OOO clients par an.

Lucie : Allez-vous à la chasse ?

- Oui, j'adore la chasse ! Il y a longtemps. Et puis j'ai un chien, je vous l'ai dit, qui aime beaucoup ça aussi ; parfois je vais à la chasse uniquement pour mon chien, pour lui faire plaisir. Il est content! Et comme j'ai deux autres chiens, très souvent, quand je suis revenu de la chasse avec les faisans, j'ai l'impression qu'il fait le fier, qu'il crâne devant les autres !

Teddy Proust : Aimez-vous la nature ?

- Oui, j'adore la nature, j'adore le jardinage, j'adore les légumes. C'est quelque chose d'extraordinaire. il faut bien se "positionner", bien comprendre l'extérieur. Il faut regarder le ciel tous les matins, regarder les couleurs. Voyez comme c'est beau les tons d'automne (M.Bardet se tourne vers les fenêtres). Vous avez une classe en pleine campagne. Vous avez de la chance ! Regardez ! Un petit feu de bois qui fume au loin..., c'est cela la nature ! Il faut vraiment vivre avec la nature.

 

Benjamin : Dans votre cave combien de sortes de vins avez-vous et combien de bouteilles ?

- On a beaucoup moins de bouteilles qu'on en avait auparavant, mais on estime à peu près le nombre à 45 000 bouteilles avec 935 vins exactement.

Elodie : Est-ce qu'il faut mettre de l'ail dans le gigot d'agneau ?

- Ah! Tu as écouté aux portes, toi, et tu as entendu parlé de ça ?! JAMAIS! Si vous mettez de l'ail dans un gigot vous le mettez cru et comme le gigot vous le mangez saignant, il est donc encore rosé, presque froid, alors vous mangez l'ail cru! Donc il ne faut jamais mettre d'ail dans un gigot. Par contre, on peut en mettre autour, dans le jus.

Céline : Avez-vous déjà rencontré le Président de la République ?

- Ah, oui ! Plusieurs fois. Je lui ai même fait à manger. C'est un monsieur très bien, très gentil. C'est vrai, c'est un monsieur extrêmement courtois.

-> suite et faim...