Pour une classe, un centre de loisirs, etc... |
proposition 2 : elle inclut la démarche expérimentale figurant dans les programmes de sciences à l'école.
Pour : intéressante, car basée sur « l’expérimentation » en accord avec les programmes scolaires.
Contre : 1/ beaucoup plus d’heures nécessaires (14 séances d’une heure environ, peut-être plus, cela dépend de la « dextérité » des bambins et surtout du nombre total de fusées à fabriquer).
2/ peut lasser, à la longue, certains élèves peu motivés par l’expérience…
3/ plus coûteuse en matériel (voir estimation).
Pour cette proposition 2, il faut des (ex) collègues motivés ainsi que leurs élèves, tout au long de l'activité :-)
A ce jour, sur 49 animations réalisées dans des classes, seuls 10 (ex) collègues ont choisi cette proposition 2. Les 39 autres enseignants ont semblé fort satisfaits d'avoir choisi la proposition 1 !
-> Apercu de l'animation :
* Séance 1 (magistrale) :
a/ Principe du fonctionnement d’une fusée. Démonstration avec la « voiture à ballon » puis avec le bateau à moteur « pop pop ».
b/ Description d’un propulseur utilisé pour notre fusée.
c/ Essai d’allumage d’un propulseur, fixé sur un étau, pour bien observer les 3 phases de combustion…
* Séance 2 (magistrale) :
a/ Explication de la chaîne de lancement avec le matériel exposé (pupitre, câble de liaison, boîtier de puissance, pinces-crocodiles, fil résistif).
b/ Essai de connexion pour déclencher le « rougeoiement « du fil résistif.
c/ Explication des consignes de sécurité pour les tirs.
* Séances suivantes (c’est difficile d’estimer le nombre exact, cela dépend du nombre de fusées construites pour chacune des 3 étapes qui suivent) :
. étape 1 (en plusieurs séances) : Réalisation d’une fusée chacun (ou d’une pour 2, pour 3, pour x…, à voir…)
è - Phase de construction totalement libre avec juste la consigne : « vous réalisez une fusée comme vous l’imaginez avec les matériaux mis à votre disposition ».
è - Tir des fusées.
è - Retour, observations, remarques.
. étape 2 (en plusieurs séances) :
è - Emission d’hypothèses :
-> Exemple :
a/ La taille des ailerons influe sur la qualité du vol (hauteur atteinte, stabilité…).
b/ La taille de la fusée influe sur la qualité du vol.
c/ Le nombre d’ailerons influe sur la qualité du vol.
è - A l’issue des observations et des remarques, on va réaliser des « lots » de fusées en ne faisant varier qu'un seul paramètre :
-> Exemple :
a/ On agit sur la taille des ailerons : 3 fusées de même longueur mais chacune avec des ailerons de différentes tailles (petits, moyens, grands
b/ On agit sur la longueur de la fusée : 3 fusées identiques en dimensions d’ailerons mais chacune d'une taille différente (petite 30 cm, moyenne 60 cm, grande (120 cm).
c/ autre possibilité : on fait varier le nombre d’ailerons : 4 fusées avec une longueur et une dimension d’ailerons identique mais avec 0, 1, 2, 4 ailerons par exemple.
è - Tirs de ces différentes fusées.
è - Observations, conclusions.
. étape 3 (en plusieurs séances) :
è - Au vu des observations et des conclusions qu’on en a tirées, construction d’une fusée « idéale » par enfant (ou 1 pour 2, ou 1 pour 3, 4, 5, voire une seule fusée pour cette dernière étape).
è - Tirs ultimes.
Il Il faut bien sûr disposer d’un terrain plat ou légèrement en pente sans obstacles ni habitations, suffisamment vaste d'environ 2 ha minimum ! Quelques fusées se perdent à chaque campagne de tirs...
Les fusées sont tirées à partir d'un pupitre de lancement à distance, avec une sécurité totale (clé de verrouillage, bouton de mise à feu, batterie rechargeable).
N'hésitez pas à me contacter si vous désirez de plus amples renseignements :
alain.rouquet@orange.fr
- Exemples de séquences réalisées -
( avec 2 reportages faits par les élèves)