Pour une classe, un centre de loisirs, etc... 

 

 

 

proposition 2 : elle inclut la démarche expérimentale figurant dans les programmes de sciences à l'école.

 

Pour : intéressante, car basée sur « l’expérimentation » en accord avec les programmes scolaires.

Contre : 1/ beaucoup plus d’heures nécessaires (14 séances d’une heure environ, peut-être plus, cela dépend de la « dextérité » des bambins et surtout du nombre total de fusées à fabriquer).

2/ peut lasser, à la longue, certains élèves peu motivés par l’expérience…

3/ plus coûteuse en matériel (voir estimation).

Pour cette proposition 2,  il faut des (ex) collègues motivés ainsi que leurs élèves, tout au long de l'activité :-)

A ce jour, sur 49 animations réalisées dans des classes, seuls 10 (ex) collègues ont choisi cette proposition 2. Les 39 autres enseignants ont semblé fort satisfaits d'avoir choisi la proposition 1 !

 

-> Apercu de l'animation :

* Séance 1  (magistrale) :

      a/ Principe du fonctionnement d’une fusée. Démonstration avec la « voiture à ballon » puis avec le bateau à moteur « pop pop ».

      b/ Description d’un propulseur utilisé pour notre fusée.

              c/ Essai d’allumage d’un propulseur, fixé sur un étau, pour bien observer les 3 phases de combustion…

 

 * Séance 2  (magistrale) :

      a/ Explication de la chaîne de lancement avec le matériel exposé (pupitre, câble de liaison, boîtier de puissance, pinces-crocodiles, fil résistif).

      b/ Essai de connexion pour déclencher le « rougeoiement «  du fil résistif.

      c/ Explication des consignes de sécurité pour les tirs.

 

Séances suivantes (c’est difficile d’estimer le nombre exact, cela dépend du nombre de fusées construites pour chacune des 3 étapes qui suivent) :

                     . étape 1 (en plusieurs séances) : Réalisation d’une fusée chacun (ou d’une pour 2, pour 3, pour x…,  à voir…)

è         - Phase de construction totalement libre avec juste la consigne : « vous réalisez une fusée comme vous l’imaginez avec les matériaux mis à votre disposition ».

è         - Tir des fusées.

è         - Retour, observations, remarques.

                                        .  étape 2 (en plusieurs séances) :

è         - Emission d’hypothèses :

          -> Exemple :

                   a/ La taille des ailerons influe sur la qualité du vol (hauteur atteinte, stabilité…).

        b/ La taille de la fusée influe sur la qualité du vol.

        c/ Le nombre d’ailerons influe sur la qualité du vol.

è         - A l’issue des observations et des remarques, on va réaliser des « lots » de fusées en ne faisant varier qu'un seul paramètre :

-> Exemple :    

        a/ On agit sur la taille des ailerons : 3 fusées de même longueur mais chacune avec des ailerons de différentes tailles (petits, moyens, grands

        b/ On agit sur la longueur de la fusée : 3 fusées identiques en dimensions d’ailerons mais chacune d'une taille différente (petite 30 cm, moyenne 60 cm, grande (120 cm).

        c/ autre possibilité : on fait varier le nombre d’ailerons : 4 fusées avec une longueur et une dimension d’ailerons identique mais avec 0, 1, 2, 4 ailerons par exemple.

è         - Tirs de ces différentes fusées.

è         - Observations, conclusions.

                                   . étape 3 (en plusieurs séances) :

è          - Au vu des observations et des conclusions qu’on en a tirées, construction d’une fusée « idéale » par enfant (ou 1 pour 2, ou 1 pour 3, 4, 5, voire une seule fusée pour cette dernière étape).

è         - Tirs ultimes.

Il       Il faut bien sûr disposer d’un terrain plat ou légèrement en pente sans obstacles ni habitations, suffisamment vaste d'environ 2 ha minimum ! Quelques fusées se perdent à chaque campagne de tirs...

 

 

            Les fusées sont tirées à partir d'un pupitre de lancement à distance, avec une sécurité totale (clé de verrouillage, bouton de mise à feu, batterie rechargeable).

         

   

N'hésitez pas à me contacter si vous désirez de plus amples renseignements :

alain.rouquet@orange.fr

               - Exemples de séquences réalisées -

( avec 2 reportages faits par les élèves)

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