sailboat.gif (18382 octets)

Un groupe de lecteurs essaie de trouver les  événements importants, drôles ou dramatiques de la course à partir des mails envoyés régulièrement par les navigateurs à la classe (abonnée à plusieurs listes de diffusion). Le groupe fait brièvement part de ses impressions ou de ses sentiments...* AR

        Vendredi 10 novembre / J+1 -> Yves  Parlier est  en tête ! Après une première nuit de navigation,Yves Parlier est en tête de ce 4ème Vendée-Globe. Tandis que ce matin il marchait à 7 noeuds, sa vitesse n'est plus maintenant que de 4 noeuds et il tient un cap de 222°.

        C'est un bon départ de course pour Yves  !

                * Benjamin et Julie

        Mercredi 15 novembre / Une  mésaventure est arrivée au belge Patrick de Radigues dont le bateau s'est retrouvé échoué sur une  plage portugaise suite à la syncope de son skipper, assommé dans un empannage.Voici donc le premier concurrent hors course mais heureux d'être encore en vie !

              .radig.jpg (8395 octets)

                * Maxime S. et Julie (dessin d'Alicia)

        Fin novembre / Voici "l'aventure du jour" de Patrice Carpentier. Il sort de son bateau parce qu'il fait très chaud. Il se déshabille mais il garde un slip au cas où il y  aurait des visiteurs ! Il fume une "clope", il va pour en prendre une autre mais impossible de retrouver son briquet. A la fin de la journée, il veut s'asseoir et il sent quelque chose de dur dans son slip : c'est son briquet qu'il avait laissé là par hasard !   

        Cette histoire nous fait beaucoup rire !

                * Amélie, Betty et Aurélien

        Raphaël Dinelli a heurté une baleine ! Cela a produit un choc mou et "dur" à la fois. Il a plongé pour voir les dégâts que le mammifère avait causés. Il a vu que la quille était endommagée sur plusieurs mètres de long. Il n'a pas dit s'il allait abandonner.

bat11.jpg (19221 octets)         bat12.jpg (21814 octets)

        Pas de chance pour Raphaël ! Quel courage d'avoir plongé !

                * Alicia, Jean-Baptiste C. et Maxime B. (dessins d'Amélie et de Julie)

        Novembre (une semaine plus tard) / Thomas Coville a eu un problème : il a, lui aussi, rencontré une baleine. il a fallu qu'il s'accroche au mât et il a dû plonger dans l'eau trois ou quatre fois. Il a vu que sa quille était aussi abîmée. Il est reparti dans la course. Il s'est replacé sixième au classement.

        C'est le concurrent que j'ai choisi. J'ai eu peur qu'il abandonne !

                * Thomas

        Début décembre : Roland Jourdain a  vu deux icebergs. Il a donc affalé ses voiles pour ne pas rentrer dans l'un des deux morceaux de glace. 

        Roland est arrivé dans les 50èmes hurlants ! Et maintenant, c'est plus dangereux !

                * Betty et Julie            

      Voici une grande nouvelle : Michel Desjoyaux a pris la tête de la course et Roland Jourdain est deuxième. Yves Parlier n'est plus que troisième.

        Nous sommes déçus pour Yves, mais bravo pour Michel ! La course n'est pas finie !  

                * Aurélien et Benjamin

        18 décembre 2000 /          

Yves Parlier a démâté !

           * dessin de Théo

                                                                                          

retour page précédente

page suivante