LA VENUE DE MONSIEUR THIBOUT 

chercheur au CNRS et spécialiste des insectes   

           * L'interview intégrale de M. Eric Thibout !

   

A) Sur son métier :

  1/ Question : Pourquoi avez-vous choisi le métier de chercheur ?

  Réponse de M. Eric Thibout :

 Je suis chercheur mais surtout je suis biologiste. Parce que je suis né à la campagne un petit peu comme vous (au sud de Tours ). J’ai grandi au cœur de la campagne et pendant les vacances j’allais souvent dans les champs. Parfois, je voyais des animaux qui m’intéressaient beaucoup. Et puis je me posais des questions, comme par exemple : comment les animaux se reproduisent–ils ?

Mes parents essayaient de répondre à mes questions. Petit à petit, je me suis dit que cela serait bien que je trouve les réponses à mes questions. En faisant des études, ensuite, j’ai réussi à rentrer dans ce métier qui me plaît beaucoup car je suis chercheur depuis 38 ans et je ne me suis jamais embêté une seule seconde.

 2/ Question : Pourquoi aimez–vous tant la nature ?

 Réponse de M. Eric Thibout :

Parce que nous, les hommes, on vit dans la nature. La nature c’est magnifique. Si on voit un chevreuil, par exemple, dans les bois ça fait plaisir …/…

Vous avez ici la chance de profiter des petits bruits que font les grillons…

  3/ Question : Ce que vous faites, vous le considérez comme un métier ou une passion ?  

Réponse de M. Eric Thibout : 

J’ai beaucoup de chance parce que je fais les deux à la fois. C’est un métier parce que je travaille, je touche un salaire qui me permet de manger et de vivre. Ce métier je le fais avec passion, c’est quelque chose qui me plaît. Dans ce métier ce n’est jamais pareil, cela permet donc de chercher dans des livres, sur Internet...

  4/ Question : Quelles études faut–il faire pour devenir scientifique ?

  Réponse de M. Eric Thibout :

D’abord il faut passer son bac et après cela on rentre à l’Université. Ces études durent souvent 4 ans après le baccalauréat. Et après ces 4 années on fait encore une année pendant laquelle on commence à faire de la recherche. Pendant cette année on suit encore des cours et puis on fait aussi de la recherche dans un laboratoire. Après, on fait ce qu’on appelle une « thèse », cela dure généralement 3 ans.

Pendant cette « thèse » on ne fait que de la recherche. Puis une année supplémentaire pour se qualifier. Après ces 8 ans on essaie de trouver un poste dans le métier de chercheur…/… Vous allez me dire : 8 ans c’est beaucoup, mais ceux qui veulent faire à tout prix ce métier, après, ils le font pour une quarantaine d’années ! 

5/ Question : Que ressentez–vous dans votre métier ?  

Réponse de M. Eric Thibout :

Je pense que, par exemple, un écrivain, il écrit un livre et après il est fier, il est heureux, eh bien dans notre métier c’est un peu la même chose… On va créer des expériences pour pouvoir arriver à démontrer ce qu’on a trouvé. Quand le résultat à la fin de l’expérience correspond à ce que l’on pensait, cela fait plaisir... Par contre quelques fois ça ne marche pas. Alors, quand c’est comme ça on recommence jusqu'à ce qu’on trouve.  

                                -> suite