3/ JOUR J : aboutissement du projet -> lâcher du ballon !

 Semblançay / Dimanche 12 mai 1996/

 

Les radioamateurs arrivent dès le matin : ils commencent à installer tout leur matériel ( les appareils-radio, une antenne de 9 m de haut, etc...)

Nicolas Verdier, notre ingénieur, fixe sur notre nacelle l'émetteur du CNES.

Il nous faut refaire la courbe d'étalonnage de la tension électrique en fonction de la température (avec le voltmètre de Nicolas), car, pendant nos essais des jours derniers, le voltmètre de Rodolphe n'était pas très précis.

Vers 14h 30, nous allons enfin sur le terrain de jeu pour gonfler le ballon. Nous avons un peu peur qu'il y ait trop de vent !

Trois hommes (dont deux papas) tiennent fermement le ballon pendant le gonflage.

15h 10 : le moment tant attendu arrive! Ca y est ! Le ballon s'élève dans le ciel sous les applaudissements du public présent !

Pendant de longues minutes, nous pouvons suivre dans le ciel "Diabolo-Stratos".

Le ballon est pris en charge par les radio-amateurs qui captent le bip-bip de l'émetteur. Nous pouvons suivre également en direct, sur un ordinateur (et grâce à notre courbe d'étalonnage) la température qu'il fait au fur et à mesure de la montée dans l'atmosphère.

Après plus de 2h 30 de vol, la nacelle atterrit. Mais plus de contact radio! Les radio-amateurs nous indiquent, d'après leurs dernières mesures, qu'elle doit se trouver dans la région de Malicorne-sur-Sarthe ( à 60 km au Nord-Ouest de Semblançay).

Depuis, nous attendons avec beaucoup d'impatience un coup de téléphone d'une personne nous annonçant que notre "bijou" est retrouvé !

Gardons l'espoir!

* texte réalisé et tapé par toute la classe

ndlr : trois ans plus tard, la nacelle semble bel et bien perdue… Mais au fait, habitants de Malicorne-sur-Sarthe ou de la région, pouvez-vous faire quelques recherches dans vos belles forêts environnantes ? Un objet "précieux" y dort en silence. Même après plusieurs années, les anciens élèves de CM1 de Semblançay n'en croiraient pas leurs yeux si leur nacelle réapparaissait au grand jour !… -> zaven@laposte.net

-> SUITE ET FIN