-

Visite du salon "Voiles des Neiges" à La Clusaz

 

        Le jeudi 15 mars, avant de partir, le maître nous a donné des conseils dans la classe. Puis tout le monde est monté dans le car avec la maman de Zoé et celle de Coline.  

         Arrivés à destination, une hôtesse est venue nous guider pour la matinée.

 

Le premier bateau que nous avons vu c’était un bateau rouge en carbone (un catamaran). 

            

        Ensuite, clou du spectacle, nous avons pu visiter l’intérieur d'un monocoque de croisière, un Dufour 44. Longueur : 10,60m ; poids : 5,4 tonnes ; il possède un mât de 13 m. Déjà 544 Dufour 34 ont été vendus dans le monde.  

           Nous avons eu le privilège d'être les seuls à y pénétrer !  

            On a aussi vu le "Requin", le dernier bateau construit en bois en 1972 et remis à neuf en 2006. 

            Sous un chapiteau, nous avons admiré d'autres bateaux à moteur. Certains élèves sont montés sur l'un d'entre eux et se sont confortablement assis sur la banquette arrière. Les petits coquins, ce n'était pas autorisé !  

  

A l'extérieur, nous avons pu approcher une Formule 1 des mers ! C'était celle de Philippe Dessertenne, 5ème au championnat du monde !

             

            Soudain, un cameraman a surgi et a interviewé le maître et quelques élèves (Lucie,Clara,Elodie,Téo). Super, nous allons passer à la télé ! Déception : le soir, à 20 h sur TF1, F2, F3, nous avons tous allumé la télé, mais malheureusement, absolument rien ! Nous ne serons pas des stars !  

 

Ce fut l’heure de manger ! Enfin ! Nous avons craqué pour nos sandwichs !  

         Au lac des Confins où nous avons pique-niqué, nous espérions voir des plongeurs disparaître sous la glace. Manque de chance, on a juste eu le temps de voir leurs préparatifs.  

            

            De retour à la Clusaz , nous avons visité d'autres stands, et là nous sommes tombés sur l'animateur officiel du salon.

         Il a lancé une annonce pour dire que la classe de CM1 de l'école de Pringy attendait avec impatience l'arrivée de Philippe Dessertenne pour une interview. Dommage, il nous est "passé sous le nez" (il n'est jamais venu contrairement à ce qui était prévu...).

         Mais en échange, pour nous consoler,  nous avons été gâtés  car … Patrice  Martin a répondu à nos questions, signé des autographes, fait la bise aux filles, serré la main aux garçons et enfin accepté avec joie d’être pris en photo avec les vedettes de  M.  Rouquet !   Et  ça, ça a bien remplacé Philippe Dessertenne !  

 

 

             Patrice Martin, c'est un très grand champion de ski nautique. Il a été champion du monde à 15 ans ! Il détient 32 titres de champion d'Europe, 12 couronnes mondiales et 25 records du monde !!!

 

                                            Ce  fut  vraiment  une   journée  passionnante !   

 

                                                        * texte créé par la classe ; saisi avec Word par Arthur, Clara, Sarah, Eddy. Mise en page réalisée par Sarah et  Arthur.  

                                                                      * Merci à la maman de Coline qui, par ses relations professionnelles, a pu offrir une telle journée aux élèves. AR.