NOTRE ELEVAGE DE LAPINS

Avec le maître, nous avons parlé de la reproduction. Et pour encore mieux savoir comment ça marche, une lapine nous a été offerte par une éleveuse de lapins. Mais pour se reproduire, il faut un mâle et une femelle. Donc, l'éleveuse nous prêtera aussi un mâle !

Jour 1 :  Quand la lapine est arrivée en classe, elle était un peu peureuse, elle n'osait pas sortir de sa cage, mais elle était magnifique. Son pelage était de 3 couleurs : marron clair, marron foncé et marron. C'était une lapine naine (mais nous la trouvions quand même grosse!). Il fallait bien lui trouver un nom, alors le matin, nous avons donc tiré au sort. Après plusieurs propositions et votes, la lapine s'appellera ....  "  Rosalie" !!!  Joli, non ?

Le maître avait mis un cahier dans la classe où l'on pouvait écrire des choses ou poser des questions sur Rosalie. Il fut vite rempli !

Dans les jours suivants, Rosalie commença à se familiariser avec la classe. La preuve, elle sortait de sa cage, elle venait même se promener dans nos pieds ( elle se blottissait  souvent aux pieds de Valentin). Parfois, pendant que le maître était au tableau, elle venait se coucher à ses pieds !!!

Il y avait aussi une feuille avec plusieurs colonnes :  Câlins, soins, etc ... Pour la colonne " Câlins", le maître tirait au sort 2 élèves qui pouvaient rester pendant la récréation pour câliner Rosalie. Pour la colonne " Soins", c'était le même principe, 2 élèves étaient tirés au sort et pendant la récréation, devaient changer la cage de Rosalie. Et à chaque fois que l'on faisait une de ces tâches , nous devions mettre une barre dans la bonne colonne.

Après plusieurs jours, le mâle arriva enfin dans notre classe ! Son pelage était blanc avec des taches marron et noires. Et pour lui aussi nous avons voté pour savoir comment il s'appellerait ! A la fin des votes, il fut baptisé ... BINGO !!!

Rosalie venait souvent renifler  Bingo, et nous pensions qu'ils se connaissaient déjà !

Un matin, quand nous sommes arrivés en classe, Rosalie avait commencé à faire un nid de foin et s'arrachait  les poils pour les mettre dans son nid. Quand une lapine fait cela, c'est qu'elle va avoir une portée et qu'elle va mettre bas ! Nous pensions que c'était une fausse alerte. 

Mais le lendemain, dans la cage, 2 petites boules roses se tortillaient dans le foin ! Rosalie avait mis au monde 2 petits lapereaux ! Ils furent appelés " Castor et Pollux " ! Jolis noms, non ?!

Quant à Bingo, il fut ramené à l'élevage. Dommage !!!