La visite des locaux de

 

    Notre visite commence par la projection d'un film : cela nous donne quelques renseignements sur le journal. Nous apprenons que la Nouvelle République a été créée le 1er septembre 1944. Ce journal est tiré à environ 300 000 exemplaires chaque jour. Il est diffusé dans sept départements de notre région.                                                                

  Pour fabriquer un journal, il faut d'abord des sources d'informations :
- Il y a les informations locales (fournies par 3600 correspondants locaux).
- Les informations nationales et internationales proviennent surtout des grands services  comme l'Agence France Presse et Reuter (ces services coûtent 500 000 F par an).
Les deux cent vingt journalistes de la NR rédigent leurs articles sur ordinateur (il y en a 450 !). Un grand journaliste, Monsieur Arbona, très sympathique, nous a donné quelques renseignements et a répondu à nos questions.
 Les textes et les photos sont ensuite transférés dans la salle de la photocomposition : là, des photocomposeurs graphiques font la mise en page du journal (ils placent les textes et les photos comme il faut, à l'aide d'un ordinateur). 

Les pages terminées sont photographiées en négatif et on tire ces négatifs sur des plaques métalliques (chaque plaque coûte 15 F). 
Enfin les plaques sont posées sur les rouleaux des rotatives et l'impression des journaux peut commencer. Une rotative pèse 250 tonnes ! 60 000 exemplaires sont tirés par heure (la nuit). 

  Les rouleaux de papier qui servent à fabriquer le journal pèsent 1,2 tonne chacun et leur longueur est de 17 km ! 
Les premiers journaux sont livrés à partir de 3 h du matin. Les abonnés reçoivent leur journal au plus tard à 7h. 

      * la classe de CM1

<retour photo-classe>