Notre matinée passée au musée des Beaux-Arts

(16 janvier 2003)

                                  

Nous avons, tout d’abord, commencé par une activité en atelier-peinture avec pour thème l’eau. Une dame nous a expliqué ce qu’étaient les couleurs chaudes (plutôt rouge ,jaune, orange) et les couleurs froides (plutôt bleu, vert, violet).

Ensuite, nous sommes passés à l’action !

            

Nous avons peint sur un grand panorama de papier blanc : il fallait tracer une grande ligne d’horizon pour séparer les couleurs chaudes et froides.      

  Nous avons utilisé des pinceaux de plusieurs tailles, en peignant par petites touches.  

Puis, nous avons pris une brosse pour délaver la peinture. Enfin, on a utilisé les couleurs chaudes au-dessus de la ligne d’horizon pour représenter  plusieurs paysages.

   

Une heure après, nous avons vu et étudié quelques toiles du XVIII, XIX et XXème siècle représentant l’eau. Voici quelques exemples : 

Vue panoramique de Tours par Pierre –Antoine Demarchy (1723-1807). Il y avait beaucoup de détails.

   

 Bras de Seine près de Vétheuil par Claude Monet (1840-1926).Ce peintre faisait part de ses impressions sur les paysages grâce à des « petits coups » de pinceaux. C’est pour cela qu’on l’a appelé le maître de l’impressionnisme.

 

  Longue traversée gris -bleu  de la Loire à la tache verte par Olivier Debré (1920-1999) : c’est un peintre contemporain.

  Nous avons trouvé cette matinée instructive !  

* texte de la classe

 * mise en page de Corentin, Aurélie Ba., Toni, Yoan et Kévin L M