LES ARCHIVES  DEPARTEMENTALES  D'ANNECY

 

Après la visite, Nathalie, en salle de conférence, nous a montré deux documents très anciens.

A l’Antiquité, les documents écrits sont des papyrus. Au Moyen Age, ce sont des parchemins. Enfin, à la fin du Moyen Age apparaît le papier chiffon (inventé par les Chinois). On déchirait des chiffons, on les mettait dans de l’eau, on battait ces chiffons avec des bras mécaniques. Au bout d’un moment, les chiffons étaient décomposés, cela faisait une pâte blanche, on l’étalait, on la faisait sécher et on obtenait des feuilles de papier.

Ici on a un gros registre en papier chiffon qui date de 1537 (donc après le Moyen Age). C’est un document beaucoup moins fragile que les documents d’aujourd’hui. C’est une reconnaissance entre deux seigneurs.

 

Avant le papier, on utilisait donc le parchemin. C'est une peau de mouton nettoyée et traitée.

Ce parchemin date de 1429. C’est la comptabilité du seigneur d’un château sur  une année (tous les impôts qu’il a perçus et  tout ce qu’il a dépensé).

C’est une écriture du Moyen Age. Une seule personne (sur les 25 travaillant aux Archives) est capable de lire ce document. C’est un paléographe (et qui connaît le latin). Il est généalogiste professionnel. C’est un métier à part.

première page

accueil