INTERVIEW DE MONSIEUR LE MAIRE

- Projet de microcentrale électrique à Cons Sainte-Colombe -

 

1/ Qui a eu l'idée du projet au départ ?

        J'ai une fonction dans un organisme à l'extérieur de la commune. Cela s'appelle le syndicat d'électricité. Je suis le vice-président et on a le souci de mettre en place des mini-structures. D'ici 2015, EDF et les autres producteurs d'électricité auront l'obligation de fournir au moins 20 % d'énergie propre. Ce taux augmentera petit à petit. J'ai donc proposé l'idée de la microcentrale au conseil municipal. Ce n'est pour l'instant qu'une proposition et une étude.

2/ Si vous n'aviez pas été réélu, le projet de la centrale  se serait-il réalisé ?

        Dans une municipalité, tant qu'un projet n'est pas réalisé et que cela reste une étude, on peut l'arrêter tant qu'on veut. 

3/ Quand les travaux vont-ils commencer ?

        Si tout se passe bien, on pourra commencer début 2009.

4/ Combien de temps allez-vous mettre pour construire la centrale ?

        C'est assez rapide. C'est un chantier qui pourra se scinder en deux : la pose de la nouvelle conduite d'eau d'une part et la construction du local technique avec la turbine et l'alternateur d'autre part. Ce sont des travaux que l'on peut mener ensemble. En 6 mois cela se fait... 

5/ Quel sera le coût de la centrale ?

        Aujourd'hui, le coût de la centrale est compris entre 700 et 800 000 euros. 

6/ Combien y aura-t-il d'ouvriers ?

        Pour faire ce chantier-là, pour poser les conduites, il y aura peut-être deux ou trois ouvriers. Et pour en bas, pour le local au niveau du réservoir, ce sera la même chose : deux ou trois aussi.

7/ Connaissez-vous les dimensions de la centrale ?

        La turbine sera assez petite. Le local bétonné en amont du réservoir fera 3 à 4 mètres de long.

8/ Pourquoi la conduite d'eau actuelle va-t-elle être changée ?

        La conduite actuelle est en PVC. Mais elle est faite pour des pressions assez faibles (20 bars).  On va quadrupler la pression. Donc ce tuyau exploserait. Cela nous oblige à le changer. Il sera en fonte.   Et on augmente également le diamètre par rapport à la conduite actuelle. Il faudra, pour qu'il y ait une pression suffisante, que le tuyau soit toujours plein d'eau. En fonction des périodes où il y a plus ou moins d'eau à la source, pour maintenir la pression dans le tuyau,  on pourra diminuer le diamètre juste à la sortie.

9/ Comment allez-vous faire pour que l'eau potable continue de circuler pendant les travaux ?

        C'est important, car il faut que les gens du village continuent à pouvoir boire et à se laver. Pendant les travaux, on va garder la conduite actuelle. Même après les travaux, c'est une conduite qui restera. Le jour où l'autre conduite sera terminée, on fera couler l'eau dans ce réseau. 

10/ Où se trouve exactement la source du Grand Pré ?

        Le jour où vous monterez, il faudra prendre le chemin du refuge de Saint-Hubert. On vous fera passer le long du réservoir, on vous fera couper ensuite et on montera par la piste forestière. Cela fait un peu plus long que l'itinéraire normal mais il n'y a rien de dangereux par rapport aux couloirs de ruisseaux. La source est à la même altitude que le refuge. Ensuite, il y a un chemin qui part en travers. C'est à 1200 m d'altitude.

11/ Comment feriez-vous si la source s'asséchait ?

        Il faudrait trouver une solution. Le plus important c'est d'apporter l'eau à la population. Tant pis pour la centrale. On pomperait l'eau dans la nappe phréatique (dans le sous-sol à 30 ou 40 m) et on remonterait l'eau au réservoir pour la redistribuer dans les maisons (on pense que cette source vient du Mont Blanc. Elle sort à 5 à 6 °C de température. Il y a très peu de sources en Haute-Savoie qui ont cette température. Elle a les mêmes caractéristiques que celle des Houches...).

12/ Quelle quantité d'électricité produira la centrale  en un an ?

        Je vais vous le dire déjà "à l'heure".  Si on a un débit d'environ 12 L par seconde, on fera peut-être 60 à 80 kwatts-heure. Si on en a un peu moins on ne fera peut-être que 50. Pour une journée, on multiplie par 24 et pour un an par 360. Nous, quand on fait notre étude, on prévoit des périodes d'arrêts à cause de l'entretien de la centrale. 

13/ Qu'allez-vous faire de cette électricité ?

        On la produit, donc la commune de Cons Sainte-Colombe devient un producteur d'électricité. On n'allumera pas le village avec ça. Alors, il faut qu'on trouve un acheteur. Ce sera EDF, ou Suez ou un autre groupe. On fera un appel d'offres : " on a de l'électricité à vendre, combien vous l'achetez ? ". Aujourd'hui, le prix minimum c'est 15 centimes d'euro le kwatt. Si cela marche, ce sera le plus gros revenu pour la municipalité. Pour la réalisation de la centrale, on a des aides de la région, du département et du syndicat d'électricité. C'est un projet innovant donc on aura plus d'aides. On pense que la commune aura à payer environ 200 000 euros. La première année, les bénéfices seront de 1000 euros. Cette somme double tous les ans et sera fixe à partir de 12 ans. 

* Calculs réalisés en classe après la venue de M. le Maire :

La microcentrale peut produire environ 75 kwatts-heure

en une journée : 75 x 24 

en une année : 75 x 24 x 360 = 648 000 kwatts

prix que cela représente à 0,15 euro le kilowatt : 648 000 x 0,15 = 97 200 euros.

                                                                                                                * interview réalisé par les CE2-CM1-CM2 et texte saisi par le maître

sommaire