JEAN BARDET DANS LA CLASSE !

 

Teddy Valet : Combien avez-vous d'employés ?

- A peu près cinquante, cinquante-cinq.

Matthias : Quelles sont les différentes catégories d'employés que vous avez ?

- Nous avons toutes sortes d'employés ! Le métier de l'hôtellerie, ce n'est pas que de la cuisine. Nous avons un hôtel, un restaurant avec un jardin, une piscine, alors on emploie pratiquement tous les corps de métier. Nous avons un jardinier, un maçon, un plombier, un chauffagiste, une personne qui s'occupe de l'entretien de la maison, des personnes qui s'occupent du linge, qui le repassent, des gens spécialisés pour la cave, d'autres qui s'occupent de la pâtisserie. Certains font les petits chocolats, les confiseries, d'autres font la viande, le poisson, etc... Il y a des réceptionnistes à l'hôtel pour recevoir les clients. Il y a des comptables, des hôtesses d'accueil, des femmes de ménage, des plongeurs pour la vaisselle. Tu vois, c'est assez vaste !

Pierre : A quoi sert la toque ?

- Je crois que c'était autrefois pour une question d'hygiène aussi, pour ne pas qu'il y ait de cheveux dans la soupe peut-être! Mais personnellement, je ne porte pas de toque; dans le temps, plus la toque était grande, plus le cuisinier était bon, alors les grands chefs, on appelait cela des gros bonnets, ils avaient des énormes toques comme des tuyaux de poêle ; ils ne passaient même pas sous les portes! Maintenant il y a encore des gens qui ont des grandes, grandes toques mais ce ne sont pas des grands chefs! Ce n'est pas à cela qu'on reconnaît un chef.

Anthony Bouchereau : Avez-vous parfois raté un plat ?

- Ah oui! Ah, oui, cela arrive toujours ! Cela arrive toujours parce que, parfois, on n'a pas envie de faire un plat. Et puis, tu sais, quand on rate quelques chose, c'est souvent parce que soit on ne sait pas faire : si on ne sait pas faire, alors il faut apprendre. Mais c'est aussi parfois parce que l'on veut trop en faire, on doute... Tu vois, toi, c'est pareil, tu as une dictée à faire ou un travail que tu ne sais pas faire, alors tu vas avoir un doute en toi. Il vaut mieux donc que tu ailles apprendre d'abord ce que tu ne sais pas faire plutôt que de faire une bêtise. Nous, quand on rate un plat c'est la même chose, on n'est pas sûr, alors on en met de trop, on rajoute des choses. Quand je rate un plat, je le jette et je recommence.

Lucie : Quel est votre plat préféré et celui que vous aimez le moins ?

- Il n'y a pas de plat que je n'aime pas. Un cuisinier doit être curieux. Il doit tout essayer. C'est cela qui va permettre ensuite de choisir. Vous, vous ne devez pas dire: "j'veux pas goûter, ce n’est pas bon !" Si ! Il faut goûter, c'est intéressant ! C'est comme d'aller voir un film différent. Vous aimez bien la télévision je suppose ? Vous ne regardez pas tous les jours le même film parce que vous l'avez trouvez bon, hein ? Vous changez de film, vous changez de lecture, etc...En cuisine, c'est pareil, il faut changer de plat, il faut goûter à tout, il faut être curieux... Pour les plats que j'aime le plus... j'en ai beaucoup ; ceux que je préfère, ce sont les plats de saison : en ce moment, c'est l'automne, donc j'aime bien les champignons. Il y a des perdreaux, du gibier. J'aime beaucoup cela.

Teddy Proust : A la fin d'un repas est-ce que vous avez déjà eu des clients mécontents ?

- Les gens qui sont mécontents ne le disent pas toujours. Mais il y en a. Ils sont mécontents pour différentes raisons, cela arrive.., j'espère pas trop souvent. Mais on n'est jamais parfait à 100% ; c'est tellement difficile dans le sens où les gens ne viennent pas toujours chez nous pour manger (rires de M. Bardet) : ils viennent pour être importants et être considérés, c'est autre chose! C'est souvent ces clients qui sont mécontents parce qu'on ne s'est pas suffisamment occupé d'eux.

Benjamin : Etes-vous gourmand ?

- Oui, très gourmand ! Mais attention, il y a une différence entre gourmand et gourmet. Toi par exemple, tu es gourmand aussi ?

Benjamin : Oui.

M. Bardet : Tu aimes les choux à la crème ?! Si tu es gourmet, tu vas en manger un et tu vas bien l'apprécier. Si tu es gourmand, tu vas en manger trois ou quatre. Moi, je suis gourmand et gourmet! C'est ça le problème ! Je n'arrive pas à ne pas être gourmand !

 

Elodie : Combien avez-vous de sortes de dessert ?

- On a, à peu près, une douzaine de sortes de dessert. Cela change aussi avec les saisons. Par exemple en ce moment, on ne fait pas de fraises ou de cerises. Mais c'est la saison des noix, alors on prépare des desserts avec des noix, des desserts avec des figues, avec des poires, avec des marrons glacés.

Céline : Faites-vous des poires "Belle-Hélène" ?

- Non! Mais j'en ai fait! Tu connais ça les poires "Belle-Hélène" ?

Céline : Oui!

M.Bardet : Alors c'est comment ?

Céline : Ce sont des poires enrobées de chocolat.

M. Bardet : Eh voilà ! Et on peut mettre un petit peu de glace à la vanille, dessous. C'est extraordinaire...Tu fais ça chez toi ?

Céline : On a fait ça en Autriche !

M.Bardet : En Autriche !?... Si tu fais ça chez toi, tu diras à ta maman qu'il faut faire fondre le chocolat dans de la crème et non pas dans de l'eau. Comme cela, quand tu vas mettre le chocolat sur la poire froide, il ne va pas durcir !

-> suite