Pour une classe, un centre de loisirs, etc. 

 

 

 

proposition 1 :  Réalisation d’un objet technique qui passionne les jeunes : une fusée avec propulseur à poudre (propergol).

 

Pour : 1/ animation  "vive" car relativement courte (6 séances maxi d'une heure environ + le tir final des fusées) et qui permet donc de conserver jusqu’au bout l’intérêt des enfants.

            2/ moins coûteuse que la proposition 2 (voir estimation).

Contre : l'activité fait partie du programme scolaire en sciences et technologie ("réalisation d'un objet technique") sans toutefois reposer sur la démarche expérimentale.

 

-> Apercu de l'animation :

                     Séance 1 :

 a/ Principe du fonctionnement d’une fusée. Démonstration avec la « voiture à ballon » puis avec le bateau à moteur « pop pop ».

 b/ Description de notre future fusée à l’aide de la maquette déjà réalisée par l’animateur.

 

       Séance 2 :

      Ateliers : début du tournage des nez de fusées (groupe 1 en ma présence, utilisation d’une perceuse fixée sur un établi) ; découpe des 4 ailerons (groupe 2 avec l'enseignant(e), à l’aide d’une petite scie pour chacun) ; début des décorations du ralentisseur (groupe 3 en autonomie).

 

        Séance 3 :

a/ Description d’un propulseur utilisé pour notre fusée.

         b/ Essai d’allumage d’un propulseur, fixé sur un étau, pour bien observer les 3 phases de combustion…

         c/ Suite de l’atelier par groupes : suite du tournage, découpe et décos.

 

        Séance 4 :

      Suite des ateliers par groupe avec, de plus, le début du collage des ailerons sur le corps de la fusée ; l’attache du nez de la fusée et du ralentisseur au corps de la fusée ; le début de la décoration finale de la fusée (peinture ou feutres).

 

        Séance 5 :

     Fin de l’atelier par groupe ; derniers collages ; dernières finitions ; dernières décos.

 

        Séance 6  :

     a/ Explication de la chaîne de lancement avec le matériel exposé (pupitre, câble de liaison, boîtier de puissance ; pinces-crocodiles ; fil résistif).

     b/ Essai de connexion pour déclencher le « rougeoiement «  du fil résistif.

     c/ Explication des consignes de sécurité pour le jour J.

        

         Séance finale :

      Jour J : Tir des fusées.

Il faut bien sûr disposer d’un terrain plat ou légèrement en pente sans obstacles ni habitations, suffisamment vaste (au minimum de la superficie d’un terrain de foot mais il est préférable de voir plus grand ! Des fusées se perdent à chaque campagne de tirs...)

 

                                                                                                Estimation du coût 

            Pour cette proposition n° 1, quel que soit le temps consacré à l'activité le prix de l'animation est de 160 € ; gratuité du déplacement dans un rayon de 20 km autour de Faverges ; au-delà, 0,30 € du km parcouru ; pour l'outre-mer, offrir le billet avion AR et l'hôtel 5 étoiles.

            Le prix du matériel complet pour la confection d'une fusée est de 6 € (incluant le propulseur au propergol de type C : décollage de la fusée à 300 km/h ; altitude atteinte : près de 300 m ; hauteur de la fusée : 40 cm ; diamètre : 2 cm). Outils pour l'usinage mis à disposition.

         Pour cette proposition n° 1, le nombre de fusées à réaliser est fixé par l'enseignant (1 fusée par élève, 1 pour 2, ou 1 pour 3, etc.)

             Les fusées sont tirées à partir d'un pupitre de lancement à distance, avec une sécurité totale (clé de verrouillage, bouton de mise à feu, batterie rechargeable).

         

    (Possibilité, pour vous également, de gérer seul l'activité "fabrication des fusées" et demande d'intervention uniquement pour le tir. Dans ce cas : présence de l'animateur sur une demi-journée  avec matériel complet pour le tir des fusées c'est-à-dire pupitre de lancement agréé et connectique pour 3 rampes de lancement ->  tout compris : 90 €).    

N'hésitez pas à me contacter si vous désirez de plus amples renseignements :

everest74@laposte.net  

 tél : 06 16 70 44 69

               - Exemples de séquences réalisées -

( avec 2 reportages faits par les élèves)

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