Pour une classe, un centre de loisirs, etc. 

 

 

 

proposition 1 :  Réalisation d’un objet technique qui passionne les enfants : une fusée avec propulseur à poudre (propergol).

 

Pour : 1/ animation  "vive" car relativement courte (6 séances maxi d'une heure environ + le tir final des fusées) et qui permet donc de conserver jusqu’au bout l’intérêt des enfants.

            2/ moins coûteuse que la proposition 2 (voir estimation).

Contre : ne repose pas sur la démarche expérimentale.

 

-> Apercu de l'animation :

                     Séance 1 :

 a/ Principe du fonctionnement d’une fusée. Démonstration avec la « voiture à ballon » puis avec le bateau à moteur « pop pop ».

 b/ Description de notre future fusée à l’aide de la maquette déjà réalisée par l’animateur.

 

       Séance 2 :

      Ateliers : début du tournage des nez de fusées (groupe 1 en ma présence, utilisation d’une perceuse fixée sur un établi) ; découpe des 4 ailerons (groupe 2 avec l'enseignant(e), à l’aide d’une petite scie pour chacun) ; début des décorations du ralentisseur (groupe 3 en autonomie).

 

        Séance 3 :

a/ Description d’un propulseur utilisé pour notre fusée.

         b/ Essai d’allumage d’un propulseur, fixé sur un étau, pour bien observer les 3 phases de combustion…

         c/ Suite de l’atelier par groupes : suite du tournage, découpe et décos.

 

        Séance 4 :

      Suite des ateliers par groupe avec, de plus, le début du collage des ailerons sur le corps de la fusée ; l’attache du nez de la fusée et du ralentisseur au corps de la fusée ; le début de la décoration finale de la fusée (peinture ou feutres).

 

        Séance 5 :

     Fin de l’atelier par groupe ; derniers collages ; dernières finitions ; dernières décos.

 

        Séance 6  :

     a/ Explication de la chaîne de lancement avec le matériel exposé (pupitre, câble de liaison, boîtier de puissance ; pinces-crocodiles ; fil résistif).

     b/ Essai de connexion pour déclencher le « rougeoiement «  du fil résistif.

     c/ Explication des consignes de sécurité pour le jour J.

        

         Séance finale :

      Jour J : Tir des fusées.

Il faut bien sûr disposer d’un terrain plat sans obstacles, suffisamment vaste (de la superficie d’un terrain de foot environ)

 

                                                                                                Estimation du coût 

            Pour cette proposition n° 1, quel que soit le temps consacré à l'activité le prix de l'animation est de 160 € ; gratuité du déplacement dans un rayon de 20 km autour de Faverges ; au-delà, 0,30 € du km parcouru ; pour l'outre-mer, offrir le billet avion AR et l'hôtel 5 étoiles.

            Le prix du matériel complet pour la confection d'une fusée est de 6 € (incluant le propulseur au propergol de type C : décollage de la fusée à 300 km/h ; altitude atteinte : près de 300 m ; hauteur de la fusée : 40 cm ; diamètre : 2 cm). Outils pour l'usinage mis à disposition.

         Pour cette proposition n° 1, le nombre de fusées à réaliser est fixé par l'enseignant (1 fusée par élève, 1 pour 2, ou 1 pour 3, etc.)

             Les fusées sont tirées à partir d'un pupitre de lancement à distance, avec une sécurité totale (clé de verrouillage, bouton de mise à feu, batterie rechargeable).

         

    (Possibilité, pour vous également, de gérer seul l'activité "fabrication des fusées" et demande d'intervention uniquement pour le tir. Dans ce cas : présence de l'animateur sur une demi-journée + matériel complet pour le tir des fusées, pupitre de lancement agréé et connectique pour 3 rampes de lancement ->  tout compris : 90 €).

     Enfin, si vous le désirez, la vidéo-souvenir de l'activité est de 30 €. Elle inclut le prêt de la caméra, le montage complet du film par mes soins et la gravure sur un DVD (ou déposé sur une clé USB à fournir). Un enfant que vous aurez désigné sera le reporter "officiel" de l'événement (il n'aura rien à faire, juste accepter la présence d'une caméra Gopro fixée sur lui et observer attentivement tout ce qu'il se passe...).

N'hésitez pas à me contacter si vous désirez de plus amples renseignements :

everest74@laposte.net  

 tél : 06 16 70 44 69

               - Exemples de séquences réalisées -

( avec 2 reportages faits par les élèves)

<- retour page précédente

<- retour accueil